Montagne la plus ensoleillée de Suisse, le Monte Brè Lugano offre un panorama splendide sur le lac de Lugano, sur la ville de Lugano ainsi que le Mont Rose, en direction de l’Italie et jusqu’aux Alpes maritimes. Les villages de Gandria, Castagnola et Viganello s’adossent avec bonheur sur les versants du Monte Brè, (Montebre).
Enchanteur, pittoresque, le petit village de Brè (800 m d’altitude, 330 habitants) a su garder son caractère traditionnel et le cachet d’un village typiquement tessinois, tout en enrichissant places et ruelles de nombreuses œuvres d’art dans un parcours artistique.
Cet «arredo artistico » nous fait découvrir des œuvres de Aligi Sassu, Gianfredo Camesi, Antonio Lüönd, Marco Prati, l’Iraquien Al Fadhil ainsi que 20 autres artistes, reconnus au niveau national et international. Le chemin de croix (Via Crucis) qui orne les murs de l’église San Fedele de Brè est l’œuvre du peintre Jozsef Birò, alors qu’à l’extérieur apparaît une fresque de Luigi Taddei.
Situé au cœur du village de Brè Lugano, un musée est dédié à l’œuvre de l’artiste Wilhem Schmid, personnalité marquante de la « Nouvelle Objectivité allemande » dans les années Vingt. Le parcours du Musée, maison dans laquelle il vécut dès 1943 jusqu’à sa mort en 1971, retrace son évolution artistique.
Brè, un village artistique, qui s’inscrit tout à fait dans le projet du Pôle Culturel de Lugano, respectivement projet du centre culturel dénommé LAC Lugano Arti Contemporanee. Musée d’Art de Lugano.
De nombreux sentiers nous conduisent au Monte Boglia (1516 mètres d’altitude), à l’Alpe Bolla (1129 m) et à Cureggia (655 m).
A Brè (800 m) un parcours nature et archéologie invite le promeneur à dévaler bois et forêts jusqu’à Gandria (340 m), agréable village au bord du lac de Lugano.