Bienvenue sur le nouveau site!
Open
X
Histoire

Histoire

 
Jusqu’en 1912 le village de Brè Lugano n’est relié à Lugano que par un chemin muletier; plus tard, la construction d’une route carrossable apportera de grands changements au petit village.

Mais à cette époque les habitants vivent principalement de l’élevage, et les paysans doivent vendre le produit de leurs récoltes au marché de Lugano.

Certes, pour se rendre au travail à Lugano il n’y a guère d’autre possibilité que de parcourir à pied les dix kilomètres qui séparent les deux endroits. Certains émigrent ailleurs en Suisse, ou même en Amérique…

Il est intéressant de noter que le monte Brè Lugano et le monte Boglia sont pauvres en sources, et que jusqu’en 1950 l’eau n’abonde guère au village. Les plus vieilles demeures ont encore dans leur cave un puits d’où l’on puisait l’eau potable. Actuellement, le réseau hydraulique permet de prendre l’eau potable du lac de Lugano.

Les sections «Origines » – « Emigration » relatent cette époque, au fond pas si lointaine, où il était si difficile de se sustenter.